Du Tour d’ARMORIQUE… à la ROUTE ADELIE de VITRE
Le 3 Avril prochain, le peloton cycliste professionnel s’engagera pour la 14ème année consécutive sur les routes du bocage Vitréen.
Retour en arrière sur l’histoire de cette course au parcours plutôt exigeant…
La classique des Portes de Bretagne
En 1976, Roland MONTENAT s’associe au Tour d’Armor, une épreuve par étapes réservée aux amateurs. L’épreuve passe à l’échelon supérieur en 1980 et devient alors l’unique épreuve professionnelle par étapes en Bretagne. Jusqu’en 1996, l’épreuve parcourt le sol breton au rythme de 3/4 étapes par an. De prestigieux vainqueurs et légendes du cyclisme : Bernard HINAULT, Laurent JALABERT… figurent au palmarès de l’épreuve.
Souhaitant positionner dans le calendrier une classique à l’Est de la Bretagne, le Tour d’Armorique devient une course en ligne d’un jour et se fixe à Vitré. L’année suivante, les deux partenaires majeurs : « La ville de Vitré » et « Les Délices du Valplessis », fabricant de crèmes glacées (commercialisées sous la marque Adélie) donnent leurs noms à la course.
A noter que le record de participations (10) sur la Route Adélie, est détenu par le tout récent double champion de France : Nicolas VOGONDY (Agritubel).
L’organisation a su garder le contact avec certains anciens champions figurant en bonne place au palmarès.
Eric CARITOUX, Jean-Pierre DANGUILLAUME, Philippe LELEU, Pascal CAMPION, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Maurice LE GUILLOUX, Roland BERLAND, Franck RENIER … viennent régulièrement sur la course, pour accompagner nos invités.
Palmarès du Tour d’ARMORIQUE de 1980 à 1994 :