Victoire de Malaguti
Pour la deuxième année consécutive, un italien : Alessandro Malaguti (Androni), remporte la Route Adélie de Vitré. Très actif sur le circuit final, Malaguti a réussit à s’imposer au sprint, comme son prédécesseur. Il devance sur la ligne Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) et Justin Jules (La Pomme Marseille). Le Marseillais, vainqueur du GP La Marseillaise, conforte son avance à la tête de la Coupe France.
RESUME
Les conditions ont été terribles, la course a été magnifique ! 123 coureurs ont pris le départ de la Route Adélie courue sous la pluie et par une température de 3 degrés.
Quatre hommes s’échappent d’entrée, l’Allemand Forberger (NSP-Ghost), le Belge Van Holderbeke (Doltcini-Flanders) et les Français Rostollan (La Pomme-Marseille) et Lalouette (Roubaix-Lille Métropole). Leur avance maximale est de 5’20’’ au km 43. Les équipes FDJ, Ag2R-La Mondiale, Androni Giocattoli et Cofidis mènent la poursuite. Echappée terminée au km 130. De nombreux coureurs ont déjà abandonné.
Dix coureurs prennent leur chance : Mourey (FDJ), Lemoine (Sojasun), Quintero (Colombia), Reza (Europcar), Bérard (Ag2R-La Mondiale), Koretzky (Bretagne-Séché), Parrignello (Androni Giocattoli), Cusin et Schelling (IAM) et Mathieu Drujon (BigMar-Auber 93). Le peloton se reforme au km 153.
Dix coureurs prennent provisoirement les devants, notamment le champion de France Nacer Bouhanni à 35 kilomètres. De ce groupe sortent Rolland (Europcar), Geslin (FDJ), Malaguti et Zakarin (Rusvelo). Desriac (Roubaix-Lille Métropole) revient sur eux à 17 km du but. La poursuite est menée par les équipes Sojasun et La Pomme-Marseille. Le peloton compte 26 coureurs seulement. Les 5 hommes de tête sont repris dans le dernier tour.
Geslin attaque de nouveau en compagnie de Bertazzo (Androni Giocattoli). Ils sont repris. Geslin repart seul mais c’est groupé que le peloton de 20 coureurs se présente sous la flamme rouge.
Au sprint Malaguti s’impose devant Hutarovich (Ag2R-La Mondiale) et Justin Jules (La Pomme-Marseille) qui conforte sa première place en tête de la Coupe de France-PMU.