Composition des équipes (1/2)
- Française des Jeux
En l’absence de Kevyn ISTA, vainqueur sortant, Benoît Vaugrenard portera le dossard n°1. Le Vannetais sera le leader désigné d’une équipe Française des Jeux très armée sur les routes Vitréennes. Il sera épaulé par l’excellent rouleur Jérôme Coppel, le grimpeur Rémy Di Grégorio, le sprinteur Sébastien Chavanel et Jérémy Roy, vainqueur en baroudeur de la cinquième étape de Paris-Nice.
- Team Saxo Bank
Son partenariat arrivant à échéance à la fin de l’année passée le Team CSC de Bjarne Riis, a continué l’aventure sous la bannière Saxo-Bank. La formation danoise alignera une formation jeune et dynamique axée autour de Jens Voigt, son leader. Avec ses 85 victoires et son Paris-Nice de toute beauté – il réussit à suivre les meilleurs (6ème) tout en épaulant son leader Franck Schleck – l’allemand s’annonce comme le grand favori de la Route Adélie de Vitré.
- Cofidis, le crédit en ligne
A l’image de leur début de saison, les coureurs de l’équipe Cofidis peuvent réaliser le carton plein sur la Route Adélie de Vitré. Privés de Rémi Pauriol (fracture de la clavicule sur Paris-Nice), premier à Vitré en 2007, les hommes de Bernard Quilfen s’appuieront sur l’expérience de Samuel Dumoulin (vainqueur en 2006) et de Stéphane Augé, vainqueur des 4 jours de Dunkerque l’an passé. Il faudra également compter sur les bonnes conditions de Jean-Eudes Demaret et du tout récent vainqueur d’étape à Tirreno-Adriatico et leader pendant 3 jours, Julien El Fares.
- Agritubel
Une fois de plus, Agritubel s’alignera au départ de Vitré avec le statut de favorite. Le régional Emmanuel Hubert qui a conduit Kévin Ista vers la victoire l’année passée pourra s’appuyer sur ses deux leaders : Nicolas Vogondy (champion de France 2008) et Romain Feillu, porteur du maillot jaune sur le dernier Tour de France. L’effectif sera complété de valeurs sûres : Freddy Bichot, toujours aux avants postes sur la Route Adélie, Geoffroy Lequatre, vainqueur du Tour de Grande Bretagne, David Le Lay, vainqueur du Tour du Finistère et du Trophée des Grimpeurs et d’Anthony Ravard (5 victoires l’année passée). A suivre Rémi Cusin, deuxième du Grand Prix Samyn pour sa première année professionnelle…
- Bouygues Télécom
Yukiya Arashiro, très à l’aise sur les épreuves françaises – il a remporté une étape du Tour du Limousin l’an dernier – sera l’homme de base de l’équipe Bbox Bouygues Telecom. Pour jouer les premiers rôles, la formation vendéenne devra adopter une course de mouvements en lançant des hommes motivés pour la bataille. Damien Gaudin pourrait être de ceux-là. Vainqueur de Paris-Roubaix espoirs en 2007, le coureur de 23 ans entame sa deuxième année chez les professionnels. L’adepte du cyclo-cross, Julien Belgy, qui n’a pas peur de lancer des offensives sur des parcours sélectifs, comme le prouve sa troisième place sur le Tro Bro Léon, peut également tirer son épingle du jeu.
- Bretagne Armor-Lux
Pour pallier les départs de Cyril Gautier et de David Le Lay à l’intersaison, Philippe Dalibard a du recruter des coureurs de grande qualité. Lilian Jégou assure cette année le rôle de leader et capitaine de route. Il pourra compter sur Jean-Marc Bideau, généreux dans l’effort, Cyrille Monnerais, Antoine Dalibard ou Sébastien Duret. Avec sa montée en puissance, Gaël Malacarne, vainqueur d’étape au Tour du Haut-Anjou pourrait créer la surprise.
- Besson Chaussures Sojasun
L’équipe Besson Chaussures-Sojasun sera attendue le 3 avril prochain. Sur les terres de Sojasun, nouveau partenaire de la Route Adélie de Vitré, Stéphane Heulot a dévoilé la recette qui pourrait mener son équipe vers la victoire. De jeunes revanchards d’excellente qualité : Benoît Sinner champion d’Europe en 2006, et le néo-pro Fabrice Jeandesboz très régulier ces dernières années… Un zeste d’attaquants nés pour dynamiter la course avec Cédric Coutouly et Laurent Mangel associés à un trio de sprinteurs emmenés par Jimmy Casper, Jimmy Engoulvent et Jérémie Galland, troisième en 2008. La « cerise sur le gateau » pourrait venir du coureur Rennais Julien Simon, vainqueur du Grand Prix de Plouay (élite open) en 2007 et meilleur jeune du Tour du Haut Var en début de saison.
Benoît Vaugrenard Jens Voigt Samuel Dumoulin Nicolas Vogondy
Yukiya Arashiro Lilian Jégou Jimmy Casper