La parole aux favoris
Le 3 Avril prochain, 120 coureurs s’élanceront pour la 14eme édition de la Route Adélie de l’épreuve. Nous avons sollicité 4 hommes qui se sont démarqués l’an passé à Vitré ou sur les routes de Paris-Nice et de Milan San Remo la semaine passée : Jérémie Galland, Jérémy Roy, Lloyd Mondory et Guillaume Blot.
Jérémie Galland (Besson Chaussures – Sojasun, 3e en 2008) : « J’avais de bonnes sensations l’an passé et, depuis le début de saison de bons résultats; ma troisième place sur l’épreuve en était la confirmation. J’ai le souvenir d’un parcours où il faut sans cesse être présent à l’avant, que ce soit dans les grandes boucles ou les petites sur le final. C’est une vraie course, qui se fait « à la pédale ». Si tu n’es pas dans un grand jour, cela se voit immédiatement. Je termine une grosse phase de préparation et, compte tenu de ma venue dans la nouvelle équipe Besson Chaussures – Sojasun, j’aurai à cœur de bien figurer sur les épreuves du mois d’avril. L’équipe cumule les victoires depuis le mois de février, avec pour conséquence une bonne dynamique. Nous devrions pouvoir jouer les premiers rôles sur cette course, non loin des terres de Sojasun, notre partenaire. »
Jérémy Roy (Française des Jeux – Vainqueur de la 5e étape de Paris-Nice 2009) : « Après Paris-Nice et Cholet Pays de Loire, j’ai entamé une micro coupure d’une semaine, la Route Adélie de Vitré sera donc ma course de reprise. J’espère bien figurer sur l’épreuve dont le parcours n’est pas difficile mais très usant. Notre équipe vient avec de très bons coureurs comme Mikael Cherel, Jérôme Coppel ou Rémy Di Grégorio et, bien sûr, ce sera le coureur le plus en forme le matin au départ qui sera privilégié. Je retrouverai aussi des routes bien connues puisque j’ai enchainé les classiques bretonnes lors de mes années amateurs et suivi mes études à Rennes. J’aime ces courses du grand Ouest où il règne une ambiance et un contact avec le public très particulier du départ à l’arrivée. »
Guillaume Blot (Cofidis, le crédit en ligne – néo professionnel) : « J’avais annoncé en février dernier vouloir bien figurer cette année sur la Route Adélie, que gagner cette course faisait partie de mes rêves. La tâche sera compliquée, car ayant chûté en Belgique début mars, je manque un peu de rythme. Je vais faire le maximum devant un public toujours aussi passionné. On dit souvent que sur les courses bretonnes on retrouve la même ferveur qu’en Belgique aussi ais-je hâte de découvrir ce que cela donne pour ma première course professionnelle dans cette région, et puis, je m’attends à voir beaucoup de connaissances ! »
Lloyd Mondory (AG2R-La Mondiale, 12e en 2006, 11e de Milan San Remo 2009) : « J’ai une énorme motivation pour la Route Adélie de Vitré, car en ce début de saison, cette course fait partie de mes objectifs. J’ai demandé au staff de l’équipe AG2R La Mondiale d’être aligné sur des épreuves de ce niveau où je sens que je peux réaliser de belles choses. A Milan San Remo (11e), j’ai réussi à accompagner les meilleurs et j’ai bien franchi la Cipressa puis le Poggio…. C’est encourageant et je sais qu’à l’heure actuelle je suis davantage en confiance. Même si le parcours de la Route Adélie n’est pas favorable à une arrivée massive, un sprinteur en grande forme peut passer les nombreuses difficultés de ce circuit usant. Pour ma part, j’affectionne autant ce genre d’épreuve, où le coureur le plus frais et ayant bataillé l’emporte, plutôt qu’une arrivée massive où le vainqueur n’a produit aucun effort pendant l’épreuve. »
Jérémie Galland