Présentation des équipes [Françaises]
Comme lors des éditions précédentes le plateau d’engagés français sera de qualité.
- BRETAGNE-SCHULLER
Ayant obtenu le label continental pro à l’intersaison, l’équipe dirigée par le Fougerais Emmanuel Hubert sera présente avec une équipe compétitive. Laurent Pichon, qui portera le dossard 1, tentera de s’imposer après sa deuxième place l’année passée. Florian Vachon, vainqueur du Tour du Finistère et Sébastien Duret seront également des candidats sérieux à la victoire.
- SAUR-SOJASUN
Retenue pour disputer le prochain Tour de France, l’équipe de Stéphane Heulot aura fière allure. Jonathan Hivert, vainqueur de la 2e étape du Tour d’Andalousie et de Paris-Troyes ainsi que Jérôme Coppel, vainqueur local en 2008 et 2e du Tour de Murcie, feront partie des favoris. Sébastien Joly reviendra également sur une épreuve qui lui avait réussi en 2003.
- AG2R-LA MONDIALE
Cette équipe Pro Team, en mal de résultats en ce début de saison cherchera à remporter une victoire. Elle pourra compter sur Cyril Dessel, ancien maillot jaune du Tour de France ou encore sur Maxime Bouet et Dimitry Champion. Anthony Ravard pourrait profiter de sa pointe de vitesse en cas d’arrivée groupée.
- COFIDIS, LE CREDIT EN LIGNE
Equipe française la plus en forme en ce début de saison, elle aligne à Vitré un effectif conséquent : David Moncoutié, vainqueur du Tour Méditerranéen, Damien Monier, vainqueur de la 17e étape du Tour d’Italie 2010, Tony Gallopin (2ème à Cholet-Pays-de Loire ) et Julien El Fares, qui confirme ses qualités.A noter que le triple champion de France (2002, 2008, CLM 2010), Nicolas Vogondy participera à sa 13ème Route Adélie.
- FDJ
L’équipe managée par le mayennais Marc Madiot aura belle allure. Benoît Vaugrenard présent sur les deux derniers podiums de la Route Adélie, vainqueur d’étape sur les Tour d’Algarve et Quatre jours de Dunkerque, en 2010, convoiteront la victoire. Pierrick Fédrigo, habitué aux honneurs et Jérémie Roy, vainqueur du Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise, seront les leaders de l’équipe. Gianni Meersman, 2e de Paris-Troyes, Cédric Pineau, 9e du Tour du Haut-Var ou encore Anthony Roux, qui avait remporté une étape sur le Tour d’Espagne 2009, essaieront aussi de briller sur l’épreuve vitréenne.
- EUROPCAR
Anthony Charteau,maillot à pois sur le dernier Tour de France, fera son retour à la compétition après sa chute survenue au Tour d’Afrique du Sud. A ses côtés, le Japonais Yukiya Arashiro, trés en vue dans les derniers kilomètres de Cholet-Pays de Loire, Giovanni Bernaudeau, Kévin Reza et Pierrig Quemeneur seront à surveiller.
- BIGMAT-AUBER 93
Matthieu Drujon, après 3 saisons passées à la Caisse d’Epargne revient dans une équipe française; l’expérience acquise en Espagne devrait pouvoir profiter à l’équipe et aux plus jeunes (Molmy, Mombaerts, Georges). Nicolas Bazin, régulièrement bien placé tout le long de la saison de Cyclo-Cross et Maxime Médérel devraient être en vue.
- ROUBAIX-LILLE-METROPOLE
Cyrille Guimard, responsable de l’équipe nordiste présentera une équipe jeune et dynamique. Anthony Colin, champion de France amateur 2010 et Matthieu Boulot, double champion de France espoirs et vainqueur de deux manches en coupe du Monde de cyclo-cross, seront les leaders de l’équipe. Desriac et Le Corre complèteront l’effectif, en compagnie de Denis Flahaut, vainqueur à Denain, l’année passée. Benoît Daeninck et Morgan Kneisky (Médaille de Bronze, Scratch), en provenance des Championnats du Monde sur Piste feront leur retour sur la Route.
Laurent Pichon Jérôme Coppel Anthony Ravard Pierrick Fédrigo
Anthony Charteau Matthieu Drujon Matthieu Boulo