Editorial

Alain 2021

Coupe de France

Le mot du Président

Amis sportifs,

Le retour à une date traditionnelle au calendrier UCI de la Route Adélie de Vitré nous conduit à organiser à 6 mois d’intervalle la 26ème édition qui aura lieu le Vendredi 1er Avril 2022 avec un départ prévu à 12 h des coureurs place Charles De Gaulle. Notre épreuve de haut niveau sportif fait toujours partie intégrante de la Coupe de France Cyclisme Professionnel.

Malgré un contexte sanitaire compliqué, incertain et imprévisible, nous appliquerons les directives administratives. L’expérience acquise en 2021 nous permet aujourd’hui d’être serein tant qu’à l’organisation de cette nouvelle épreuve. Le rapport UCI reçu, confirme la maîtrise et la qualité, le professionnalisme de notre organisation, je cite « Bonne course avec une très bonne équipe organisatrice ».

Je remercie donc l’ensemble des personnes qui interviennent dans notre organisation que ce soit en amont ou le jour même. Les bénévoles sont la cheville ouvrière de cette réussite.

Face au succès populaire vécu en octobre dernier, nous reconduisons à l’identique cette 26ème édition dont les axes principaux sont :

La sécurité :  Sécurité en course

Sécurité sur le site et le parcours avant et pendant l’épreuve.

L’excellente synergie qui existe entre la gendarmerie, la police municipale, l’ARC, les services techniques de la ville et l’équipe organisatrice conduit au résultat observé. Des outils mis en place pour la sécurité des coureurs (Totems directionnels digitaux), le parking des équipes Rue de Brest pour isoler les équipes de tout contact avec le public sont le reflet de décisions prises en amont.

                       Sécurité du public : afin de respecter les règles sanitaires nous maintiendrons les 5 points de filtrage où pourrons être réaliser différents contrôles si nécessaire. 2 Postes de secours seront mis en place avec des équipes mobiles de la SNSM.

La communication :

Le nombre de vues du streaming réalisé nous conduit à renouveler le même schéma avec toujours nos commentateurs Thierry ADAM et Damien MARTIN en vous connectant sur notre site ou celui de Ouest-France partenaire officiel de notre épreuve sur des images réalisées par ATV Production et au podium l’infatigable Daniel MANGEAS.

Les réseaux sociaux : la création d’une équipe spécifique en communication porte ses fruits, le nombre de vues est en constante augmentation.

La caravane publicitaire ainsi que la diffusion d’encarts sur nos écrans géants sont toujours d’actualité.

L’environnement :

Bien sûr cet élément est pris en compte,

  • le nombre de véhicules est optimisé je remercie nos partenaires concessionnaires de nous fournir des véhicules électriques ou hybrides.
  • Une organisation spécifique pour la collecte de déchets sur site et sur le parcours afin de laisser les sites sans traces de notre épreuve et donner une image propre de notre passion : le cyclisme.

Les partenaires :

Une fidélité exemplaire : Nous avons su développer un esprit associatif auquel adhèrent l’ensemble de nos partenaires. Aucune défection n’est à enregistrer pour cette 26ème épreuve et nous pouvons souhaiter la bienvenue à de nouveaux partenaires et annonceurs que vous retrouverez sur notre site Web. Le soutien apporté nous permet de développer une épreuve de qualité en toute sécurité reconnus par les plus hautes instances du cyclisme professionnel.

Merci à toutes et à tous

Notre organisation repose essentiellement sur le bénévolat. Sans bénévole il ne serait possible d’organiser une telle épreuve. Merci à l’ensemble des intervenants pour votre solidarité, fidélité et engagement.

La Route Adélie de Vitré est un évènement sportif incontournable pour les passionnés de la « petite reine ». Notre manifestation sportive illustre bien le dynamisme local. La volonté des uns et des autres de bien faire et de le faire savoir contribue au succès populaire de notre épreuve. C’est bien sûr et aussi un support de communication qui véhicule l’image de notre petite région, son patrimoine culturel, commercial et industriel et son développement.

C’est ça « La Route Adélie de Vitré » !

Bien à vous,

Alain RAMIR

Président