Le phénomène Tiernan-Lock

  • 22 mars 2012

© Etienne et Régis Garnier

Inconnu du grand public quelques mois auparavant, l’anglais Jonathan Tiernan-Lock défraie la chronique en remportant coup sur coup le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut-Var. Le coureur de la formation Endura Racing sera au départ à Vitré prêt à continuer sa moisson française.

Le public aurait pu croire qu’il avait bénéficié des intempéries pour gagner le Tour Med’, mais sa victoire avec panache sur le Tour du Haut-Var a confirmé que l’anglais était bien le plus fort. A la manière d’un Philippe Gilbert, il est revenu en solo, dans les plus forts pourcentages de la montée finale, pour devancer d’un fil les échappés. Que cela soit sur le Tour du Haut-Var ou le Tour de Murcie ou il termine 2ème, il devance des coureurs de gros calibres tels S. Garzelli, P. Gilbert, S. Sanchez, R. Gesink, W. Karpets…

Passé dans les rangs du CC Etupes en 2005, l’anglais monte sur le podium des 10 premières courses auquel il participe. L’année suivante, victime du virus d’Epstein-Barr, il est contraint de stopper le vélo. Il se consacre, alors, à ses études universitaires. En 2007, il décide de remonter sur le vélo et se fait remarquer l’année passée par le manager d’Endura Racing, grâce à sa sixième place au Tour de Grande Bretagne.

Le circuit de la Route Adélie bénéficiant souvent aux attaquants et aux puncheurs, une victoire de l’anglais à Vitré ne serait plus une surprise.

Palmarès. 2012 – Vainqueur Tour du Haut Var-Matin (1 étape) (2.1) | 2012 – Vainqueur Tour Méditérannéen (2 étapes) (2.1) | 2012 – 2ème Vuelta a Murcia (2.1) | 2011 – 6ème Tour of Britain (2.1) | 2011 – 2ème Vuelta a Leon (2.2) | 2011 – 4ème Tour de Korea (2.2)