Composition des équipes (2/2)
- Ag2r – La Mondiale
Cette formation a l’habitude de jouer les premiers rôles à Vitré, comme le montrent les victoires de Samuel Dumoulin et Yan Kirsipuu par le passé. Les jeunes Bonnafond, Kadri, Senac participent à une stratégie certainement orientée autour de Julien Loubet (3ème du championnat de France à Semur en Auxois), Lloyd Mondory (très à l’aise sur le Tour d’Espagne 2008) et Yuri Krivstov qui réalise un début de saison très prometteur. Le mayennais Ludovic Turpin (4ème en 2005), qui chassera sur ses terres, pourrait jouer sa carte personnelle dans le final.
- Meitan Hompo Graphite Design
A l’intersaison l’équipe nippone Meitan Hompo a pris un léger accent français. Les recrutements des grimpeurs Mickael Damiens et Guillaume Pont viennent pallier les départs de Koji Fukushima (fin de carrière) et Yukiya Arashiro (parti chez Bouygues Telecom) toujours en vue sur les épreuves de l’hexagone, dont la Route Adélie de Vitré. Pont – qui a mené jusqu’alors sa carrière en Espagne – souvent échappé ces dernières semaines sur les courses françaises, aura à cœur de briller dans son pays. Tout comme Miyataka Shimizu, qui a surpris bon nombre de suiveurs l’an passé, en remportant le classement général de Paris-Corrèze…
- Team Capinordic
Vainqueur d’étape sur les 3 jours de Vaucluse début mars, Martin Pedersen s’affiche comme le leader de la formation danoise. Il pourra compter sur son compatriote Jonas Jörgensen, 6ème du championnat du monde espoir et très à l’aise sur le Tour de l’avenir l’année passée.
- Carmiooro A-Style
Maxime Gourov (3e du Tro Bro Leon 2008) sera le leader de Carmiooro A-Style dirigée par Jean Philippe Duracka. Pour l’accompagner et jouer les premiers rôles, il pourra compter sur les coureurs français Eric Berthou, très en forme depuis quelques semaines et Paul Brousse, l’infatigable attaquant. Alexandre Aulas et Sébastien Fournet Fayard poursuivent cette année leur apprentissage; attention à la présence de Laurent Beuret, grand espoir du cyclisme suisse, 3ème de Paris-Roubaix et champion national en 2008 chez les moins de 23 ans. Il pourrait dynamiter la course.
- Auber 93
Maxime Médérel et Julien Mazet reviennent dans la maison bleue après respectivement un an au Crédit Agricole et deux ans chez Astana. L’expérience acquise sur les grosses courses internationales leur sera très utile. Ils pourraient réussir un gros coup, tout comme Niels Brouzes, régulièrement placé l’année dernière sur les épreuves majeures du calendrier continental français. Les 3 hommes seront accompagnés de Jonathan Thiré, du sprinter Fabien Bacquet , ainsi que des néo-pros Johan Mombaerts, Nadir Haddou et Dimitri Le Boulch.
- Roubaix Lille Métropole
Pour sa troisième année d’existence Roubaix Lille-Métropole parie sur la stabilité. L’aquitain Pierre Cazeau, hyperactif sur la Classic Loire Atlantique, s’appuiera sur ses coéquipiers Steven Tronet (5ème des 4 Jours de Dunkerque 2007), Mickael Larpe, Bastien Delrot, Gil Suray, Florian Vachon (vainqueur de deux étapes du Tour du Haut-Anjou 2007) et du breton Florian Guillou. Sur un terrain à sa convenance, Alexandre Lemair, récent deuxième du Grand Prix de Lillers, pourrait confirmer ses grandes qualités qui lui avaient permis d’être l’un des meilleurs juniors.
- Equipe Nationale Kazakhstan
Non contente de patronner le Pro Team Astana, l’équipe du Kazakhstan renforce son engagement dans le cyclisme en proposant une équipe inédite sur la Route Adélie de Vitré. Sur les bases de la formation Ulan disparue fin 2008 : Valentin Iglinskiy, vainqueur d’étape sur le Tour du Loir et Cher et sur le Tour de Navarre et Dmitriy Gruzdev, vainqueur du prologue du Tour de Hainan, emmèneront l’équipe Kazakhe. Ils pourront profiter de l’expérience de Dmitriy Fofonov (il remporta la 7ème étape du Dauphiné Libéré 2008), acquise au Crédit-Agricole et à Cofidis.
- Amore & Vita – Mc Donald’s
Absente de dernière minute en 2008, la formation américaine Amore & Vita sera bien présente à Vitré cette année. Vladislav Borisov, 3ème de la Coppa Bernucci et Volodymyr Starchyk, vainqueur d’étape sur le Tour de Bulgarie, seront les hommes forts de cette formation.
Eric Berthou Maxime Médérel Pierre Cazaux