Réactions de Malaguti, Hutarovich, Jules

  • 30 mars 2013

Réactions recueillies par Direct-Vélo

Alessandro Malaguti (Androni Giocattoli-Venezuela), Vainqueur : « Pendant toute la 1ère partie de course, le but était de contrôler l’échappée. Je suis resté calme. A partir de l’entrée du circuit final, il s’est mis à pleuvoir. L’équipe a continué de contrôler les attaques, ce que nous avons réussi à faire en allant dedans notamment. La pluie a rendu la course de plus en plus difficile. Quand j’ai vu que ça allait arriver au sprint, je ne pensais pas gagner. J’ai pensé à la victoire mais il fallait que je sorte tout seul. Chez nous, le sprinteur est Bertazzo. C’est lui qui était protégé. On devait travailler pour lui à l’origine. J’ai essayé de l’aider mais je me suis retrouvé bien placé après le dernier virage. J’ai accéléré. Je me suis retrouvé tout seul devant. J’ai cru que ça allait revenir, ça n’a pas été le cas. J’ai mis tout ce qu’il me restait en pensant à ma mère qui est décédée il y a un mois. J’ai passé la ligne en pleurant. »

Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale), 2e : « C’était vraiment très dur, notamment avec la pluie qui a redoublé d’intensité dans la dernière partie de course. Dès le début de la course, l’objectif d’AG2R La Mondiale était de peser sur la course. Mes coéquipiers, notamment Julian Kern, ont tout de suite mis en route derrière l’échappée. Il y avait trois-quatre coureurs qui me replaçaient au sein du peloton. Après toute la fin de course s’est faite au courage car c’était très usant, il faisait de plus en plus froid avec la pluie. Je n’ai pas assez bu, juste deux bidons. J’ai terminé limite avec des crampes. C’est ma 4e place de 2e cette année… cela commence à faire beaucoup. J’espère gagner le plus tôt possible. Il me manque toujours quelque chose pour réussir. A 500 mètres de la ligne, j’étais pas trop mal placé mais c’était trop loin pour lancer. J’ai tout donné mais l’Italien était plus fort. Evidemment, c’est une déception mais je peux être rassuré étant donné les conditions de course. C’est déjà une bonne chose d’être sur le podium. »

Justin Jules (La Pomme Marseille), 3e et leader de la Coupe de France : « Il y a eu beaucoup d’échappées sur le circuit final. C’était une course d’élimination par l’arrière. J’ai eu la chance d’être bien entouré avec Yannick Martinez et Yoann Paillot qui ont fait un gros boulot pour revenir sur les différentes échappées. La première partie de course était bien pour nous avec Thomas Rostollan devant. Je me sentais vraiment très bien. J’avais confiance en moi et en mes coéquipiers. Ce genre d’arrivée, c’est surtout le placement qui prime. J’ai manqué mon démarrage et j’ai perdu quelques longueurs. J’avais plus trop d’énergie pour revenir sur les deux devant moi. Je suis plutôt satisfait car l’objectif était de conserver ma première place. J’espère regagner le plus tôt possible, pourquoi pas dimanche sur la Val d’Ille. C’est usant et assez difficile, ça peut me convenir. »